Algorithmique


Tous les logiciels proposés ci-dessous sont libres de droit -GPL- ou -Freeware- pour l'usage personnel ou collectif. Il est par exemple autorisé de les installer sur les ordinateurs d'un établissement scolaire.


POUR LE COLLÈGE

Algoblocs permet de s'initier à la programmation avec des blocs à emboîter.
Les blocs sont transformés en code informatique et exécutés pour créer un dessin géométrique.
En réussissant des défis ludiques de difficulté progressive, qui se débloquent au fur et à mesure, l'élève comprend peu à peu les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, fonctions...
Utilisation en ligne uniquement


Géotortue est une petite tortue ou plutôt une bombe pédagogique qui lie constructions géométriques, logique, algorithmique et programmation. La petite tortue de Salvatore Tummarello peut également se promener dans l'espace euclidien ou sur la sphère. Allez sur le site de l'IREM de Paris pour découvrir exemples et activités dès le cycle 3.
Fonctionne avec Java.
O.S. : Windows, Mac, Linux
Licence : GPL


Robotprog Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs.
O.S. : Windows, Mac
Licence : Freeware


Scratch permet de commencer avec l'algorithmique de façon ludique et créative. Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations - et partager vos créations avec d'autres au sein de la communauté en ligne sur scratch.mit.edu
O.S. : Windows, Mac, Linux
Licence : Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0




POUR LE LYCÉE

Algobox est un logiciel qui permet de débuter avec les élèves en algorithmique. Les instructions sont en français. Le code de l'algorithme se construit pas à pas de façon hiérarchique et structurée grâce à des instructions de base que l'on insère en cliquant sur les boutons de l'interface.
Utiliser Algobox en ligne (sans installation) avec Proglab
O.S. : Windows, Mac, Linux
Licence : GPL


BlocksCAD allie mathématiques (solides et transformations du plan) et technologie (impression 3D).
Il permet de construire des formes 3D remarquables !
Utilisation uniquement en ligne


Beetle Blocks permet de réaliser des constructions 3D à l'aide d'algorithmes sous forme de blocs à emboîter.
Utilisation en ligne uniquement


Python est un langage de programmation intuitif, pur et clair dans sa syntaxe.
On trouve des ressources sur ce langage sur le site Calque :
http://pagesperso-orange.fr/calque/langages/python/
Pour s'initier au langage : Robert CORDEAU Introduction à Python 3 Télécharger
Un outil bien pratique pour comprendre et corriger un programme : Python Tutor
O.S. : Windows, Mac, Linux
Licence : GPL


L'académie d'Amiens vous propose un pack clé en main et portable que vous pouvez installer sur votre ordinateur ou même sur une clé USB. Il vous suffit de télécharger et d'exécuter ce programme et de choisir l'emplacement où vous voulez le décompresser : http://amienspython.tuxfamily.org/
O.S. : Windows
Licence : GPL


Scilab intègre des centaines de fonctions mathématiques, un langage de programmation de haut niveau, des graphiques 2D et 3D, des structures de données avancées et des types de données définis par l'utilisateur.
"Scilab pour les lycées" contient un module complémentaire dédié pour les lycées. 55 fonctions sont ainsi disponibles pour le travail en classe (analyse, arithmétique, ensembles, graphique, probabilités et statistiques, etc.).
Télécharger le module complémentaire pour le lycée
O.S. : Windows, Mac, Linux
Licence : GPL


Xcas est le couteau suisse du prof de maths. Il permet de faire du calcul formel, de la géométrie dynamique (dans le plan ou dans l'espace), du tableur et bien sûr de la programmation.
Xcas est également utilisable en ligne.
O.S. : Windows, Mac, Linux
Licence : GPL

   
   

Actuellement

Vous êtes 28 personnes sur m@ths et tiques

   

Statistiques

Consulter les statistiques quotidiennes du site   

   
© ALLROUNDER