4. L'évaluation



L'évaluation de travaux de recherche peut juger de nombreux critères que l'évaluation dite classique ne prend pas en compte. Le professeur doit par exemple accepter qu'un élève proposant une démarche qui n'aboutit pas puisse avoir une bonne note ou une bonne appréciation. Il est en effet courant de sécher sur un exercice tout en trouvant des pistes de recherche très intéressantes.


Evaluer la prise d’initiative

  • Utilisation d’un brouillon
  • Réalisation de dessin, de schéma, de découpage, ...
  • Repérage des données
  • Essai sur des exemples (calculs, construction, ...)
  • Conjecture
  • Utilisation le numérique



  • Evaluer la démarche

  • Résolution correcte du problème
  • Constat d’une impasse
  • Obtention d’une partie de la solution



  • Evaluer la communication

  • Participation de tout le groupe
  • Echange, débat
  • Isolement de certains élèves
  • Vocabulaire utilisé



  • Evaluer les connaissances et les savoir-faire

  • Vocabulaire
  • Propriétés et règles mathématiques
  • Raisonnement
  • Figures codées, traits de construction
  • Technique de calculs





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    La mathématique du Chat - Philippe Geluck 2008


    Evaluer l'esprit critique

  • Argumenter sur la solution proposée
  • Mesurer l’efficacité de sa solution par expérimentation
  • Vérification de la conformité de la solution aux hypothèses



  • Corriger, noter, annoter

  • Détailler (sans excès) les points attribués.
  • Valoriser le travail bien fait et l'application.
  • Profiter de ce contexte pour user d'une notation dite "élastique".
  • Correction : ne pas chercher à être exhaustif.
  • Attention au poids des mots dans les annotations !
  • Si note chiffrée, coefficienter faiblement car la note est commune à tous les élèves du groupe.
  • Si tous les élèves étaient actifs et motivés durant la séquence, aucun élève ne doit avoir de mauvaise note.




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