3. Animer
• Mettre très rapidement les élèves en activité : un flottement en début d'heure risque d'inciter les élèves au bavardage. • Communiquer les objectifs de façon claire et concrète : à court, moyen et long terme. • Varier les pratiques, les supports et le contenu. • Le travail en groupe possède de grandes vertus. • Proposer ponctuellement des activités ludiques : l’usage du numérique y contribue. • Annoncer dans quelle partie se déroule la séquence : cours, exercices, ... • Permettre aux élèves de travailler ensemble. • Accepter un fond sonore dû aux échanges (mathématiques) entre élèves. • Ne pas corriger au tableau tous les exercices donnés, DM, contrôles, ... Faire participer ses élèves : • ... pour rendre la leçon vivante et faciliter l’appropriation du cours. • Interroger un élève en particulier, non pas la classe. • Provoquer des débats dans la classe. • Ecouter ses élèves, les laisser s'exprimer et expliquer leurs difficultés. • Veiller à la qualité de l’expression des élèves : correction des termes, accessibilité à tous. • Un élève qui prend la parole doit être entendu de tous. Renvoyer éventuellement la question posée à la classe.
Quelles sont les différentes causes possibles ? ![]() |
![]() Introduire une notion nouvelle : • Donner du sens aux nouvelles notions abordées. • Trouver des exemples concrets lors des explications. • Lors de la première explication, élaguer au maximum. Faire l'impasse sur les détails qui ralentissent la compréhension. • S’assurer que les élèves ont compris une explication. Ne pas hésiter à reprendre un raisonnement. • Éviter une démarche uniquement magistrale, qui enferme les élèves dans la passivité. Prévoir des activités où l’élève sera amené à produire. • Savoir tâtonner avec l’élève. Le prof doit réfléchir à haute voix prouvant que ce qu’il fait n’est pas préfabriqué. • Ne pas être trop dirigiste lors d'activités.
Que faire pour éviter une telle situation ? Le tableau • Une organisation méthodique du tableau favorise la prise de notes des élèves. • Ne pas écrire trop grand (ni trop petit) et de gauche à droite en séparant le tableau en plusieurs pans. • Ecrire proprement : les cahiers sont le reflet du tableau. La trace écrite des élèves est importante. • Utiliser des couleurs pour faire ressortir les éléments importants, les idées, les analogies, ... • Une partie du tableau peut être dédiée à la recherche. |