6. Mise en oeuvre
Avant la première séance :
Expliquer les spécificités du logiciel : un tableur n'est pas un tableau, un logiciel de géométrie dynamique n'est pas un logiciel de dessin, par exemple.
Montrer comment ouvrir le logiciel sur le poste informatique.
Montrer quelques utilisations simples du logiciel à la classe.
Montrer comment enregistrer un fichier.
S'assurer que tous les élèves possèdent les identifiants de connexion au réseau de l'établissement.
Vérifier la compatibilité du travail demandé dans la salle informatique.
Durant la séance :
Créer des groupes par affinité autant que possible.
Autoriser un maximum de 2 élèves devant un poste informatique.
Tolérer un "certain bruit", les élèves sont actifs.
Encourager les élèves à rédiger assez tôt.
Après la séance :
L'évaluation : elle peut être faite à partir de la production écrite et du fichier informatique.
- Détailler (sans excès) les points attribués.
- Valoriser le travail bien fait, l'application et la motivation.
La correction : elle doit être rapide et non exhaustive.
L'aspect technique :
Préparer éventuellement les fichiers dans le format adapté. Ces fichiers sont ensuite disponibles depuis le réseau de l'établissement ou l'ENT.
Simplifier au maximum la phase de récupération des fichiers-élèves : enregistrement dans un même répertoire.
Les élèves peuvent en savoir plus que nous... ce n'est pas grave... tant que ce n'est pas en maths ;-)