Présentation de la formation



Évaluer,

Pour qui ?
Pour quoi ?
Comment ?

L’objectif de cette formation est de comprendre les enjeux pédagogiques et didactiques liés à ce concept complexe qu’est «l’évaluation», outil de formation plus que de sélection.
Pour cela, vous pourrez découvrir de nombreux exemples d'évaluation placés dans différents contextes. Vous apprendrez à mettre en évidence les réussites et les échecs des élèves, la maîtrise ou la non-maîtrise de leurs compétences, leur progrès ou leur motivation.


L'évaluation est souvent implicitement liée à la note. La note n'en est qu'un outil parmi d'autres et pourtant le système scolaire français y est profondément attaché. Le rôle de la note, c'est d'abord de motiver les élèves, car la note n'est pas une mesure, elle est un message. Il est donc par exemple important de mettre une bonne note à un élève qui progresse.
"Mesurer les performances, c'est bien. Prendre en compte les progrès, c'est mieux !"

L’évaluation est un fidèle reflet :

  • du niveau acquis de l’élève (connaissances et savoir-faire) ;

  • de l’investissement et du travail réalisé.

  • Evaluer ce n'est pas comparer la production de l’élève avec une production idéale.

    L’évaluation est une rencontre privilégiée entre l’enseignant et ses élèves qui conduit à émettre un jugement.
      Extraits des programmes

    L’évaluation est une mission essentielle des enseignants. Sa mise en œuvre nécessite que chaque équipe disciplinaire réfléchisse collectivement au choix, au calibrage et à la mise en œuvre des situations d’évaluation.
    Ressources pour l’évaluation en mathématiques, cycle 3, mai 2017

    Pour contribuer au positionnement global de chaque élève, chaque enseignant doit avoir une vision objective de ce que représente le niveau « satisfaisant » (niveau 3) dans la maitrise d’éléments du socle commun et avoir recueilli, pour chaque élève, un nombre suffisant d’informations fiables.
    Ressources pour l’évaluation en mathématiques, cycle 4, novembre 2016

    Les élèves sont évalués en fonction des capacités attendues et selon des modes variés : travaux écrits, rédaction de travaux de recherche, compte-rendus de travaux pratiques. L’évaluation doit être en phase avec les objectifs de formation .../...
    B.O. n° 18, 4 mai 2017

    Les modes d’évaluation prennent également des formes variées, en phase avec les objectifs poursuivis. En particulier, l’aptitude à mobiliser l’outil informatique dans le cadre de la résolution de problèmes est à évaluer.
    B.O. spécial n° 9, du 30 septembre 2010










    L’enseignant juge les performances scolaires de l'élève, pas l’élève lui-même !





       
       

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