Présentation de la formation




L'objectif de la formation est d'encourager le professeur de mathématiques à utiliser le numérique dans son enseignement.
Pour cela, vous pourrez découvrir de nombreux exemples montrant une réelle plus-value.


À l’issue de la formation, vous aurez vu différentes utilisations en classe avec vos élèves d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un tableur ou d'un logiciel de programmation et vous pourrez ainsi repenser vos cours en intégrant l’outil informatique.
Vous aurez également la possibilité de créer une ou plusieurs activités mathématiques et de les expérimenter avec vos élèves.







  Extraits des programmes

« L’utilisation de logiciels (calculatrice ou ordinateur), d’outils de visualisation et de représentation, de calcul (numérique ou formel), de simulation, de programmation développe la possibilité d’expérimenter, ouvre largement la dialectique entre l’observation et la démonstration et change profondément la nature de l’enseignement.
L’utilisation régulière de ces outils peut intervenir selon trois modalités :
- par le professeur, en classe, avec un dispositif de visualisation collective adapté ;
- par les élèves, sous forme de travaux pratiques de mathématiques ;
- dans le cadre du travail personnel des élèves hors du temps de classe (par exemple au CDI ou à un autre point d’accès au réseau local). »
B.O. n° 18, 4 mai 2017

« L’utilisation de logiciels, d’outils de visualisation et de simulation, de calcul (formel ou scientifique) et de programmation change profondément la nature de l’enseignement en favorisant une démarche d’investigation. En particulier, lors de la résolution de problèmes, l’utilisation de logiciels de calcul formel peut limiter le temps consacré à des calculs très techniques afin de se concentrer sur la mise en place de raisonnements. »
« Le calcul est un outil essentiel pour la pratique des mathématiques dans la résolution de problème. Il est important en classe de seconde de poursuivre l’entraînement des élèves dans ce domaine par la pratique régulière du calcul mental, du calcul numérique et du calcul littéral. L’utilisation d’outils logiciels de calcul – sur calculatrice ou sur ordinateur – contribue à cet entraînement. »
B.O. n° 9 du 30 septembre 2010


Pourquoi utiliser un logiciel de mathématiques avec ses élèves ?

  • Utiliser le numérique relève des programmes de mathématiques.
  • S’affranchir des calculs pour travailler la méthode.
  • Réaliser des constructions géométriques sans les instruments : démarche analogue à une construction sur papier.
  • Observer une multitude de situation pour faciliter l’interprétation : Explorer, découvrir, vérifier.
  • S’entraîner au raisonnement en créant un programme.
  • Offrir un apprentissage autonome par la découverte :
    conjecturer une propriété, dégager des conditions nécessaires, …
  • Travailler ensemble.
  • Motiver tous les élèves en visualisant des situations mathématiques de manière concrète et dynamique.


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