5. L'évaluation



L'évaluation de travaux de recherche doit juger de nombreux critères que l'évaluation dite classique ne prend pas en compte.
Le professeur doit par exemple accepter qu'un élève proposant une démarche qui n'aboutit pas puisse avoir une bonne note ou une bonne appréciation.
Il doit plus attendre un travail abouti qu'une production aboutie.
Il est en effet courant de sécher sur un exercice tout en trouvant des pistes de recherche très intéressantes.



Evaluer la prise d’initiative

  • Utilisation d’un brouillon
  • Réalisation de dessin, de schéma, de découpage, ...
  • Repérage des données
  • Essai sur des exemples (calculs, construction, ...)
  • Conjecture
  • Utilisation le numérique



  • Evaluer la démarche

  • Résolution correcte du problème
  • Constat d’une impasse
  • Obtention d’une partie de la solution



  • Evaluer la communication

  • Participation de tout le groupe
  • Echange, débat
  • Isolement de certains élèves
  • Vocabulaire utilisé






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    La mathématique du Chat - Philippe Geluck 2008


    Evaluer les connaissances et les savoir-faire

  • Vocabulaire
  • Propriétés et règles mathématiques
  • Raisonnement
  • Figures codées, traits de construction
  • Technique de calculs



  • Evaluer l'esprit critique

  • Argumenter sur la solution proposée
  • Mesurer l’efficacité de sa solution par expérimentation
  • Vérification de la conformité de la solution aux hypothèses




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